Implanter

Appliquer une procédure de fabrication pour implanter les composants matériels et/ ou logiciel dans un système

Durant ma troisième année de BUT Geii, j'ai participer à un projet de groupe

Exécuter la mise en service d'un système en respectant la procédure 

Durant le projet GEII de la Sae Hacheur j'ai réalisé une carte électronique à base de hacheur, dont le but est de piloté un petit robot. Après avoir réalisé sur le logiciel Kicad le plan de la carte électronique, ma carte a été imprimer, il fallait donc la tester pour s'assurer qu'elle fonctionne comme on l'a souhaité. Pour appliquer la procédure d'essai de ma carte j'ai suivi les consignes et indication du site du module Sae CAO, donnée par les professeurs. (https://geii.pages.univ-lyon1.fr/sae22-robot/activites/tp1/  )

Comment je m'y suis pris

J'ai tout d'abord vérifié qu'il y avait ou non des microcoupures sur la couche de cuivre afin de m'assurer visuellement qu'il n'y ait pas de défaut dû à une erreur d'impression ou à une maladresse durant la phase de soudure. J'ai ensuite vérifié que je n'avais pas fait d'erreur dans le schéma et dans l'implantation des composants sur ma carte. Après j'ai utiliser un ohmmètre relier à des pointes de touche pour vérifier la continuité des pistes de cuivre et pour vérifier qu'il n'y ait pas de court-circuit, que ce soit entre le +5V et le GND ou entre les deux pattes voisines d'un même connecteur . Ensuite j'ai procédé à la première mise sous tension, sous 5 volts en prenant soin de choisir des fils de longueurs différentes pour limiter les risque de cour circuit . Après j'ai testé les boutons poussoir et les LED en les allimentant directement avec les pointes de touches. Ensuite advient le test avec le micro-controleur on vas ici de nouveau procédé à la mise sous tension avec le PIC branché sur le port prévu.

Test avec le programme de vérification:

L'utilisation du programme de vérification qui consiste à comme son nom l'indique utilisé un programme qui permet de vérifier le bon fonctionnement de la carte. Pour ce faire il faut utilisé Realterm, alimenter sa carte, brancher le Pickit à la carte ainsi que l'afficheur LCD et faire les réglages nécessaires sur Realterm. Ce qui permet en appuyant sur les boutons indiqués sur Realterm de voir les Leds s'allumer ou d'avoir un message qui s'affiche sur l'afficheur LCD.

Dans l'écriture du programme de tests je devais utlisé MPLABX pour:

- Faire un programme qui allume les LEDs une après l'autre (une LED allumé à la fois) avec u défilement de 200ms grâce à la macro __delay_ms(200).

- Gérer les interrupteurs pour que chaque combinaisons allume une LED en partiulier

- Gérer les boutons poussoirs pour qu'un appuie sur le bouton BP_1 allume la LED sélectionné par la combinaison des interrupteurs, et un appuie sur le bouton BP_2 permet d'éteindre toutes les LEDs.

- Test de la liaison série qui consiste à visualiser à l'oscilloscope l'envoie d'un du message "Debut tests" sur la liaison série et d'en mesurer la durée. Grâce à Realterm je peux voir le message Debut tests s'afficher sur mon écran de PC.


Mes résultats et mes propositions d'amélioration si c'était à refaire

Je devais donc dans la partie hacheur :

- Vérifier qu'il n'y ai pas de courts-circuits les lignes d'alimentation

- Générer à l'aide d'un GBF un signal carré de 20kHz et de rapport cyclique de 50% entre 0 et 5V

- Alimenter le moteur en alimentant le moteur avec une tension de 12V et un courant ne dépassant pas les 100mA.

- Faire varier la vitesse du moteur en changeant le rapport cyclique du signal généré par le GBF. Pour calculer la vitesse de rotation du moteur.


IUT Lyon1 Gratte-ciel,  17 rue de france, 69000, Lyon, 06 67 32 95 88
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer